Nos articles

Depuis quelques années, nous avons publié de manière régulière des articles traitant de la santé, de la sagesse et d'actualités liées à ces deux sujets.

Retrouvez ici nos publications passées.

Pour une santé du sensible

Publié le 28 mars 2023

La tendance en Occident, depuis le début de l’ère industrielle, a été de faire dévier la médecine, de plus en plus, vers une science chaque jour davantage technologique. Les soignants deviennent des techniciens froids qui appliquent des protocoles standardisés. L’aspect sensible du rapport humain entre un malade et celui qui lui prodigue des soins tend à être expulsé de la relation médicale. Bien sûr, de nombreux soignants continuent de soigner avec humanité, mais la tendance lourde est là et d’ici une génération, le lien humain pourrait bien avoir totalement disparu.

Survivre en pathocratie

Publié le 14 avril 2022

On observe depuis des années que ceux qui nous dirigent semblent frappés de traits psychologiques particuliers et pathologiques. La multiplication des comportements de type perversion narcissique, psychopathie, absence totale d’empathie et bien d’autres sont la marque de nombreux dirigeants politiques et privés. Le problème est que quand ces personnes se retrouvent au pouvoir, elles en viennent à créer un climat de doute sur la santé mentale propre des citoyens en générant des comportements sociaux eux aussi devenus pathologiques. Comment s’en prémunir ? Comment garder sa santé mentale quand toute la société semble proche de disjoncter ? Comment survivre en « pathocratie » ?

Nudge et pleine présence

Publié le 2 mars 2022

Depuis le début de la crise sanitaire, les gouvernements, les cabinets de conseils, des ONG, des acteurs privés ou des institutions internationales n’ont plus de complexe à utiliser une nouvelle forme d’ingénierie sociale appelée le nudge. Cette théorie du nudge vise, soi-disant, à « influencer sans forcer » les personnes afin qu’elles prennent des décisions allant dans un sens préétabli. Or, n’est-ce pas là une nouvelle forme de manipulation mentale et comportementale qui ne dit pas son nom ? Et comment s’en préserver et ainsi garder sa liberté et son libre-arbitre ? La pratique de la pleine présence peut y aider. Voyons comment.

Phénoménologie de la résistance

Publié le 24 février 2022

La crise actuelle génère beaucoup d’interrogations sur le comportement des individus. On lit beaucoup de choses sur la psychologie sociale, autrefois appelée psychologie des foules, sur les biais cognitifs ou sur la maltraitance institutionnelle. L’idée de cet article est d’aller un peu plus profondément et de réfléchir à une phénoménologie de l’esprit qui va à la racine de ce qu’est l’esprit humain dans sa nature pour tenter d’expliquer ce qui conditionne les comportements des uns et des autres, afin d’offrir des perspectives de réflexion concernant la maturation de chacun en temps de crise et de déferlement totalitaire.

Faut-il confier sa santé à l’État ?

Publié le 13 janvier 2022

La crise sanitaire que nous traversons nous révèle les graves dysfonctionnements des institutions de santé particulièrement dans les pays les plus industrialisés. C’est même devenu un lieu commun de considérer que la corruption et les politiques d’austérité seraient les responsables de cette funeste situation. Ivan Illich, dans son livre visionnaire « Némésis médicale, l’expropriation de la santé » écrit en 1975, portait déjà un regard critique sur la santé des sociétés industrielles et nous invite à y regarder plus profondément, en nous obligeant aussi à critiquer notre rapport à la santé et à ses institutions. Cet article est une présentation très personnelle de cet ouvrage découvert en temps de pandémie.

Sortir de l’état d’urgence permanent

Publié le 26 novembre 2021

Nous allons entrer dans notre deuxième hiver d’état d’urgence sanitaire. Et si on compte bien, lors des cinq dernières années, nous avons passé quasiment quatre années entières en état d’urgence. Il y a eu un état d’urgence terroriste, nous sommes maintenant en état d’urgence sanitaire et demain peut-être en état d’urgence climatique… Et si à la place nous essayions l’état de présence immédiate ?

N’est pas altruiste qui croit l’être

Publié le 25 novembre 2021

« Qu’est-ce que c’est un égoïste ? » demandait Jacques Martin a un enfant en pleurs. « C’est quelqu’un qui ne pense pas à moi », répondit-il innocemment… Cet extrait télévisé des années 80 qui a fait rire dans nombre de bêtisiers illustre parfaitement une sorte de paradoxe actuel que nous vivons depuis des années et qui voit son apothéose dans la crise sanitaire et sociale actuelle : l’incompréhension de ce qu’est l’altruisme dans une société profondément individualiste et narcissique.

Présentisme et panique, ou pleine présence ?

Publié le 5 février 2021

Le 25 janvier 2020, Greta Thunberg, lors d’une intervention devant le Forum Économique Mondial de Davos avait lancé ce cri aux dirigeants : “I want you to panic!” (je veux que vous paniquiez !), les exhortant à réagir à l’urgence climatique. Mais voulons-nous réellement des dirigeants qui paniquent, des dirigeants qui prennent leurs décisions dans l’urgence mus par un sentiment de peur ?

Et si le vrai virus de nos sociétés n’était pas celui qu’on croyait ? 

Publié le 28 janvier 2021

Depuis maintenant 5 ans que je transmets, dans la mesure de mes moyens et de ma compréhension l’enseignement du Bouddha, je parle à chaque fois, de l’importance du déni de la mort dans nos sociétés postmodernes occidentales. Mais je n’aurais jamais cru, il y a encore un an, qu’un tel déni nous mènerait à cette sorte d’hystérie collective dans laquelle nous vivons depuis près de onze mois.