"Être philosophe ne consiste pas simplement à cultiver des pensées subtiles ou encore à fonder une école… Cela consiste plutôt à résoudre quelques-uns des problèmes de l’existence, non pas de façon théorique, mais pratique."
Henry David Thoreau
L’accompagnement personnel est une thérapie pour qui est sain d’esprit. La psychologie et la psychiatrie modernes peuvent avoir tendance à médicaliser les problèmes des gens or c’est chose normale que d’éprouver des difficultés.
Les difficultés émotionnelles ne sont pas forcément le signe d’une maladie. Ceux qui cherchent un moyen de digérer un monde qui se complexifie à un rythme accéléré n’ont pas besoin de porter les stigmates d’une maladie, alors qu’en réalité, ils ne cherchent qu’à se construire une vie plus satisfaisante.
Pour beaucoup, les termes "philosophie" et "pratique" n'ont pas de lien entre eux. Pourtant, la philosophie nous a toujours fourni des outils afin de nous aider à mieux vivre. Lorsque Socrate débattait de questions importantes, lorsque Lao Tseu rédigeait des conseils quant à la manière de suivre la voie sans nuire, ils souhaitaient que leurs idées servent leurs congénères. À l'origine, la philosophie était un mode de vie, non une discipline académique.
La consultation philosophique a pour but d’amener le client non seulement vers une connaissance de soi psychologique, mais avant tout à prendre conscience de sa place dans le cosmos, qui peut aller jusqu’à prendre une dimension quasiment initiatique. Il s’agit d’un élargissement du champ de conscience qui dépasse très largement le cadre de l’individu, dans une démarche holiste prenant en compte les différents aspects et environnement du client.